Appelle-moi poésie

Auteur : Catel Brajon
Réalisateur : Jonathan Rochier
Co producteur : AMP
Durée : 20x3'
Financements : Région Pays de la Loire, CNC Talent
Auteurs réalisateurs : Catel Brajon et Jonathan Rochier
Synopsis : Appelle-Moi Poésie est une collection de documentaire mettant en scène 20 poètes-performeurs·ses issu·e·s de toute la francophonie. Elle a pour ambition de montrer que la poésie francophone contemporaine est intellectuellement accessible, pas toujours élitiste, qu’un poème peut être émouvant, drôle, engagé, silencieux, composé d’onomatopées et de toutes formes d’expressions orales porteuses de sens et d’émotion ; de montrer que la poésie, c’est simple et que c’est pour tout le monde.

Un mot de l’auteur : Issu d’une culture africaine où l’oralité et la transmission par la parole jouent un rôle primordial, je suis profondément attaché à la voix, aux mots qu’elle porte, aux images qu’elle suscite. De mon Cameroun natal jusqu’aux bancs de l’école française, je me suis nourri de cet art particulier qui consiste à raconter des histoires. Mais pas n’importe quelles histoires. Des histoires si fortes qu’elles peuvent toucher tout le monde, même ceux qui ne les ont pas vécues.

Un mot du réalisateur : La parole poétique s’intègre dans des lieux communs, un bar, un métro, une place, un parc, un champ. L’image ne doit surtout pas prendre le pas sur les mots : je n’analyse pas les textes, je propose les poèmes au spectateur comme je les ressens : c’est la première émotion qui est mise en scène.