The Place To Be

Auteur réalisateur : Mathias Butey
Financements : Lauréat de la bourse d’écriture Talents en court / Région Nouvelle-Aquitaine
Synopsis : Antonin a fui la fête organisée par Laura avant son départ en Angleterre pour passer des essais afin de devenir footballeuse professionnelle. Il s’est réfugié dans le bar de Francis, plus à l’aise avec ce sexagénaire qu’avec les étudiants de la fac. Il retrouve Laura au petit matin pour lui dire au revoir. On sent qu’ils ont été très proches. Avec humour ils rejouent leur rencontre dans le jardin public du village au moment du concert d’Alfred Chasuble.

Un mot du réalisateur : “Au cinéma, et plus particulièrement en ce qui concerne les court-métrages, j’aime l’idée selon laquelle on arrive au beau milieu de la vie des gens, à une étape cruciale de leur existence. Ainsi, j’ai opté pour une chronologie courte, une matinée d’été dans un lieu important pour les personnages.
Étant moi-même issu d’un environnement rural, je connais les départs, je faisais partie de celles et ceux qui comme Laura se sentaient incapables de rester au village au de-là de la majorité. J’étais persuadé qu’il fallait monter à la ville, pour ‘’percer’’, ‘’devenir quelqu’un’’”